Découvrez Pionen, le datacenter construit dans un abris anti-atomique de la guerre-froide

bahnhof-datacenter20

Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas dégoté un petit reportage photo insolite. Je me rattrape donc avec cette nouvelle visite de locaux et cette fois nous partons pour la Suède. Plus précisément pour le centre de Stockholm, où Bahnhof, un fournisseur d’accès à Internet et hébergeur, dispose d’un des datacenters les plus cool de la planète.

Pour la petite anecdote, il fut un temps où Wikileaks était hébergé là-bas.

Intitulé Pionen White Mountains, il se situe 30 mètres sous le granit du parc de Vita Berg et fut un centre de commandement et abris atomique durant la guerre-froide.

Il a fallu plus de deux ans pour évacuer les 4000m3 nécessaires à l’installation des générateurs et des racks de serveurs dans ces grottes. La surface totale disponible avoisine les 1200m2 et l’ensemble de l’architecture du site a été assurée par le cabinet Albert France-Lanord.

On devine que le plus gros challenge sur ce site a été de choisir comment optimiser une surface n’offrant aucun angle… Idem pour le choix de l’éclairage… Mais vous allez voir que le travail réalisé est vraiment remarquable.

Le PDG de Bahnhof, Jon Karlung, est un ancien archiviste du cinéma reconvertit dans le business du datacenter. Une des premières choses qu’il ait faite, c’est d’avoir descendu énormément de plantes, en rapport avec son souvenir du film Silent Running

bahnhof-datacenter01 bahnhof-datacenter02 bahnhof-datacenter03 bahnhof-datacenter04 bahnhof-datacenter05 bahnhof-datacenter06 bahnhof-datacenter07 bahnhof-datacenter08 bahnhof-datacenter09 bahnhof-datacenter10 bahnhof-datacenter11 bahnhof-datacenter12 bahnhof-datacenter13 bahnhof-datacenter14 bahnhof-datacenter15 bahnhof-datacenter16 bahnhof-datacenter17 bahnhof-datacenter18 bahnhof-datacenter19 bahnhof-datacenter20

Sans oublier la petite vidéo :

Source : Twisted Sifter

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email