Découvrez la QG de Skype, à Palo Alto

Skype-QG01

Bienvenue dans ce nouveau reportage photo ! Aujourd’hui je vous emmène dans les locaux de Skype, à Palo Alto.

Créé par l’architecte d’intérieur et le designer Blitz, le QG de Skype aux États-Unis, comme beaucoup de grandes firmes IT (Google, Facebook…), prend soin de la créativité des employés avec de grands espaces, lumineux, ouverts allant même jusqu’à étudier l’acoustique de chaque pièce (le comble pour une entreprise spécialiste de la VoIP !).

Les locaux sont certifiés LEED argent, Blitz a réussi le double pari de Skype qui était de créer des bureaux de renommée internationale d’une part et de se différencier de ses concurrents californiens d’autre part (le Googleplex met la barre très haut).

Résultat : plus de 5 000 m2 sur une hauteur de plafond de près de 5 mètres sont à disposition des 250 employés impliqués dans le développement de Skype.

Les photographies ci-dessous ont été gracieusement accordées à Twisted Sifter par Blitz et mises en boîte par Matthew Millman et Hoffman Chrisman.

Skype-QG02

Skype-QG03

Skype est un grand utilisateur de la méthode Scrum et de la philosophie Agile. Les locaux ont donc été aménagés de manière à faciliter les échanges et les interactions entre les différents piliers de ces méthodes de développement.

Skype-QG04

Skype-QG05

Skype-QG06

Les espaces de travail sont situés sur la périphérie du bâtiment afin que chaque poste profite de la lumière naturelle extérieure, et de réduire leur expositions aux bruits des espaces d’échanges et de réflexion précédemment évoqués.

Les zones de collaboration (salles de réunion, kiosques, cafés, conseil d’administration) sont disposées de manière à ce que tous les employés rencontrent leurs collègues dans la journée.

Skype-QG07

Skype-QG08

Skype-QG09

Skype-QG10

Des tableaux blancs mobiles (appelés « Skype-its ») sont à disposition de employés un peu partout dans les locaux afin de faciliter les réunions informelles ou de garder une trace d’une idée spontanée…

Skype-QG11

Skype-QG12

Skype-QG13

Skype-QG14

Skype-QG15

Skype-QG16

Skype-QG17

Skype-QG18

Skype-QG19

Skype-QG20

Bref vous l’aurez compris, encore des locaux qui font rêver… Même si je ne pense pas qu’on se la coule douce chez Skype, on ne peut quand même pas dire que leurs conditions de travail sont les plus à plaindre.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Source : Twisted Sifter

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email