Le don du mois : GnuPG

Logo de GnuPG

Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué que la rubrique « Don du mois » n’a pas eu d’article le mois dernier, fin de mois difficile oblige…

Je me rattrape cependant ce mois-ci car il est très important de soutenir le logiciel libre et les projets qui nous permettent d’utiliser l’informatique différemment, et de prendre soin de nos données personnelles.

Et aujourd’hui j’ai décidé de répondre à l’appel au dons lancé par Werner Koch, le fondateur et principal développeur de GnuPG. En effet, l’équipe a besoin de 15 000 euros mensuels pour assurer la pérennité du projet et continuer à l’améliorer.

Pour rappel, GnuPG est l’implémentation GNU du standard OpenPGP. C’est un logiciel qui est principalement utilisé pour échanger des messages électroniques signés et chiffrés, garantissant ainsi leur authenticité, leur intégrité et leur confidentialité.

Mais GnuPG n’est pas seulement utilisé dans le cadre de l’échange d’emails. Si vous utilisez une distribution Linux (comme deux tiers des serveurs qui font Internet), il est très certainement utilisé pour vérifier l’intégrité des paquets que vous téléchargez lorsque vous faite une mise à jour. GnuPG est donc un « petit » projet, mais très largement utilisé dans le monde numérique. D’où l’importance de le soutenir !

Comme d’habitude, 30 euros pour le projet (lGuillaume). Si vous souhaitez aussi soutenir GnuPG, rendez-vous sur la page de dons, vous pourrez faire un don mensuel ou un don ponctuel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email