Firefox et la mise en cache des redirections 301

La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais si vous êtes un sysadmin et que vous avez déjà testé des règles de redirections HTTP avec Firefox, vous vous êtes certainement aperçu que le navigateur au panda roux, contrairement à certains de ses concurrents, met en cache toutes les redirections HTTP 301, ou redirections permanentes.

301 ne vous dit rien ? Mais si, elle fait partie de la liste des codes HTTP. Tous les 30X concernent des redirections, par exemple :

  • 301 : Ressource déplacée de façon permanente;
  • 302 : Ressource déplacée de façon temporaire;
  • 307 : La requête doit être redirigée temporairement vers l’URI spécifiée;
  • 308 : La requête doit être redirigée définitivement vers l’URI spécifiée;
  • 310 : Trop de redirections, ou vous êtes victime d’une boucle !

Et lorsqu’on force la redirection HTTP vers HTTPS, on utilise le plus souvent une redirection permanente.A bien y réfléchir il semble logique que Firefox mette en cache ce genre d’information. Si une redirection est permanente, c’est qu’elle l’est donc inutile de le demander à chaque connexion.

Sauf que, si vous êtes en phase de développement et que vous êtes en train de tester vos règles à base d’expressions régulières, le cache peut conserver en mémoire des vieilles règles vous empêchant ainsi de développer correctement et sereinement.

Ou pire ! Ce genre de redirection peut même affecter la navigation de vos visiteurs, pour peu que vous ayez choisi de supprimer ou mettre à jour une ancienne règle, celle-ci restera bon gré mal gré dans le cache de vos visiteurs…

C’est pourquoi il vaut mieux utiliser les règles 301 avec parcimonie et leur préférer les règles 302, ou redirections temporaires. Celles-ci n’étant pas mises en cache, elle pourront continuer à évoluer dans le temps. Ou si par exemple vous mettez en ligne une nouvelle règle et que vous vous rendez compte une semaine plus tard qu’elle ne redirige pas comme il faut, vous êtes plus tranquille avec la 302.

Néanmoins, il reste plusieurs possibilité pour forcer la mise à jour du cache Firefox :

  1. La majeure partie des navigateurs recharge complètement une page (sans utiliser leur cache) lorsque vous rafraîchissez celle-ci en utilisant Ctrl + F5 ou Ctrl + Maj + R;
  2. Vous pouvez utiliser les préférences de Firefox pour supprimer votre cache :
    Supprimer le cache Firefox. Préférences, Sécurité, supprimer l'historique, cocher la case cache.
  3. Ou encore modifier la configuration de Firefox via la page about:config et éditer la valeur browser.cache.check_doc_frequency à 1 pour que Firefox n’utilise pas sont cache.

Voilà, avec ces astuces Firefox ne devrait plus vous poser problème lors de vos tests de règles de redirections 🙂


superuser.com
micahwood.me

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email