Hébergez-vous vous-même !

Mais pour faire quoi ?

Mais tout ! Avec votre petit serveur chez vous, vous pouvez tout faire !

J’ai décidé de passer à l’acte à la fin du mois d’août dernier après avoir récupéré un vieux boitier, un disque-dur de 1To et mon indemnité de stagiaire du mois. L’objectif : me monter un petit serveur afin d’avoir une plateforme sur laquelle réaliser toutes mes bidouilles.

Après quelques jours de comparatifs et de lecture de tests, je choisi les composants suivants :

  • La carte mère : je n’ai aucune carte PCI à ajouter, ni de carte graphique. Je me dirige donc vers une µATX ayant la connectique de base et au moins 4 ports SATA (pour un futur RAID). Je choisis la MSI B75MA-33.
  • La dessus, il me faut un processeur qui a un minimum de patate sans trop consommer. Ça tombe bien, Intel propose le Core i3 2120T. Ce processeur entrée / milieu de gamme affiche 35W de consommation au compteur. Important pour un serveur qui risque de tourner longtemps. Puis les commentaires sur materiel.net ont fini de me convaincre…
  • Pour le refroidir en silence (c’est mieux). Mon choix se porte vers un ventirad Cooler Master GeminII M4. Je l’ai déjà utilisé par le passé et il prend très peu d’espace (idéal pour mon petit boitier). De plus, le ventilateur est très large et dépasse sur les barrettes de RAM, ce qui permet de les refroidir aussi !
  • Pour la RAM, vu son prix… De la G.Skill. PC10600 d’entrée de gamme, 4Go.
  • Et enfin, une alimentation Be Quiet Pure Power 350W pour apporter du jus à tout ça.

Après deux mois de tests et de bidouilles sur ce matériel, j’en suis vraiment très satisfait. Au niveau de l’OS, j’ai choisi Ubuntu Server 12.04 LTS.

Voici donc les différents projets que j’ai pour ce serveur :

Premièrement, en faire un mediacenter. Je dispose d’une belle quantité d’images, de photos, de musique, films HD, séries… éparpillés sur 3 ou 4 disque-durs et c’est pas forcément pratique pour en profiter pleinement. Je reviendrai donc sur mes choix dans ce domaine à travers mes prochains articles.

Deuxièmement, une petite instance Apache, pour y héberger mes projets personnels. Je développe notamment une application web pour mes besoins personnels. Puis c’est toujours intéressant de voir comment fonctionne Apache.

Troisièmement, un peu en lien avec le Mediacenter, en faire un serveur de streaming audio ! Les solutions sont nombreuses et je n’ai pas encore choisi celle que j’utiliserai. mais pouvoir diffuser toute ma collection sur le web de manière privée… Pourquoi s’en passer ?!

Puis pourquoi pas un serveur de versionning pour les cours ? Un VPN pour outrepasser le filtrage ou le monitoring sur mon lieu de travail… Les possibilités sont infinie !

Bref vous l’aurez compris, mes futurs tutoriels / mémos seront liés à mes projets sur cette petite bête.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email