Le blog de Guillaume en chiffres, édition 2013

Et oui qui dit fin d’année dit aussi bilans ! Et ces bilans sont essentiels pour démarrer la nouvelle année avec des bonnes résolutions et pleins de beaux projets.

J’avais fait un article similaire l’année dernière avec des statistiques issues de Google Analytics de septembre 2012 (l’ouverture du blog) à décembre. Cette année je ne vais pas avoir beaucoup plus de chiffres à vous donner puisque j’ai quitté Analytics en juillet pour lui préférer Awstats.

Je le répète, je maintiens ce site sans aucune prétention et mon seul objectif est de partager mes expériences et mes découvertes avec vous. Loin de moi l’idée de courir après les chiffres (même si ça fait toujours plaisir de voir les visites augmenter de semaines en semaines). Constatez par ailleurs qu’aucun tracker quel qu’il soit ne vous surveille ici…

Et sinon les chiffres ?

Alors Awstats fonctionne correctement sur le blog de Guillaume depuis septembre 2013 où il a enregistré 4898 visites, dont 3169 uniques (soit 65%).

Statistiques d'août à décembre 2013.

Statistiques d’août à décembre 2013.

La barre des 5000 visites mensuelles est franchie le mois suivant avec 5768 visites (dont 4005 uniques). Et les visites augmentent progressivement depuis car le mois de décembre totalise plus de 7100 visites au 30 ! Près de 6Go de bande passante… Je n’ose pas imaginer celle de Korben ^^ On comprend mieux l’utilité des proxy / cache.

D’où viennent les visiteurs ?

Pour la plupart de Google Search qui représente 99,5% du trafic entrant issu de moteurs de recherches. C’est simplement le fruit du soin apporté à mon référencement car certains de mes articles techniques commencent à apparaître au sommets de résultats de recherche. Les réseaux sociaux (Google +, Facebook et Twitter), sur lesquels je partage presque tous mes articles maintenant m’apportent aussi beaucoup de visites. Il y a notamment quelques utilisateurs de Twitter ayant de nombreux followers à avoir partagé quelques articles (l’effet boule de neige est assez impressionnant sur Twitter).

Requêtes de recherches Google ayant abouties au blog de Guillaume (source : webmaster tools)

Requêtes de recherches Google ayant abouties au blog de Guillaume (Source : Google Webmaster Tools)

Il me semble que certains internautes m’ont dans leur agrégateur de flux car je reçois régulièrement la visite de bots de ce type. Enfin certains articles sont référencés chez quelques gros sites ou forums comme korben.info, numerama.com, jeuxvideo.com, t411.me… Ce qui n’est pas négligeable.

Backlinking le blog de guillaume

Liens externes vers le blog de Guillaume (Source : Google Webmaster Tools)

Que lisent-ils ?

L’article ayant le plus de succès est sans conteste le tutoriel sur la mise en place d’une Seedbox avec Transmission sous Debian puisqu’il capte plus de 11% du trafic entrant. Il est paradoxalement suivi de près par le tutoriel sur le rip maison de Blu-ray au format mkv

Pages vues du 01/12 au 30/12.

Pages vues du 01/12 au 30/12.

Voilà c’est à peu près tout ce que j’analyse sur le trafic du blog. Je ne récolte pas de données sur votre système d’exploitation, votre navigateur ou votre géolocalisation.

Quel programme pour le blog en 2014

J’aurais aimé poursuivre la publication d’articles orientés nature / photos / découvertes mais ces articles prennent énormément de temps (ce que mes études ne me laissent pas…).

Je vais donc poursuivre les articles techniques orientés IT avec notamment l’ouverture d’une section dédiée à mon projet de fin d’année 2013 / 2014. La catégorie Windows Server devrait s’enrichir aussi (sans doute lorsque je donnerai cours aux deuxième / troisième année sur mon campus).

L’auto-hébergement ne devrait pas être en reste non plus puisque j’ai des brouillons et des idées qui traînent 🙂

Enfin, le blog devrait déménager au mois de mars sur un nouveau dédié.

Le mot de la fin

Le mot de la fin te reviens si tu es un visiteur régulier. Même si cet espace me sert avant tout de bloc-note, c’est toujours agréable de savoir que je peux te rendre service alors merci de tes visites et n’hésite pas à réagir ou partager ce contenu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email