One Day, One Picture : ajouter des utilisateurs

Version vidéo du tutoriel

Version écrite

N’ayant malheureusement pas eu le temps de développer une gestion des utilisateurs (ce n’était clairement pas une priorité étant donné que l’on n’ajoute pas des utilisateurs tous les jours), il va falloir ajouter ceux-ci à la main. Rassurez-vous rien de bien méchant.

J’ai quand même mis en place une page qui permet de chiffrer les mots passe, et si vous avez suivi le tutoriel d’installation, cette page est disponible à l’adresse http://1d1p.mon-domaine.fr/pages/hash.

Cliquer pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Remplissez le formulaire avec les informations désirées, et l’application vous renverra un couple identifiant / mot de passe chiffré qu’il va falloir insérer dans la base de données.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Soit vous disposez de PHPMyAdmin. Dans ce cas il vous suffit simplement d’insérer une entrée dans la table « users » et de copier coller le couple affiché sur la page. N’oubliez pas de laisser le champs ID vide et de préciser la date / heure grâce au date picker.
  • Soit vous utilisez la ligne de commande. Commencez par vous connecter à votre serveur, puis à MySQL (ou MariaDB selon vos précédents choix) :

    mysql -u 1d1p -p

    Puis vous insérez votre utilisateur grâce à la commande suivante (en remplaçant évidemment les valeurs par les vôtres) :

    INSERT INTO `1d1p`.`users` (`id`, `username`, `password`, `created`) VALUES (NULL, 'Alice', '$2a$10$1..uJRA82Vhvwz1iP3BB2.HlezAuqJiqlE2dqO3tTbFEYtctmYgRm', '2014-09-26 21:45:00');

Vous pouvez maintenant vous rendre sur la page d’authentification (/login), vous connecter avec votre nouvel identifiant et commencer à partager vos photos !

Et pour rappel, le projet est disponible à cet endroit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email