One Day, One Picture – Partagez vos voyages en images

J’ai longuement hésité avant de partager cet petit outil sur lequel j’ai passé quelques heures dernièrement (un gros paquet d’heures en fait), mais je me suis finalement dit que ça pourrait être utile à certains… Je suis donc heureux de vous présenter One Day, One Picture 🙂

Le concept est très simple se résume avec l’image suivante :

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Sur la partie droite de l’écran, la « timeline », où sont listées vos photos, datées et géolocalisées et sur le reste de l’écran (70%), une carte du monde avec des marqueurs correspondants à vos photos.

Hey sympa le concept ! D’où tu sors ça ?

Je m’apprête à vadrouiller un peu moins d’un mois dans le sud de l’Argentine prochainement, je m’étais donc mis à la recherche d’un moyen original pour que mes proches puissent me suivre, sans succès. Thomas, un copain avait déjà bossé sur ce concept mais son outil n’était pas adapté à mes besoins. Avec son aimable autorisation j’ai pu m’inspirer de son code pour développer One Day, One Picture. Je tiens d’ailleurs à le remercier tout particulièrement pour son aide très précieuse et sa patience 🙂

One Day, One Picture : comment ça marche

Les photos sont triées par albums, eux-mêmes triés par ordre antéchronologique. Pour ajouter une photos à un album, il suffit de cliquer sur « Ajouter une photo ».

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Apparaît ensuite l’écran suivant :

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Première étape : envoyez votre photo

Et attendez que l’envoi soit terminé. Lorsque le chargement est terminé, l’application va analyser les métadonnées de votre photo pour en chercher des données GPS, et remplir le champs « datetime ». Si aucune donnée GPS n’est trouvée, un marqueur apparaît alors sur la carte et trois choix s’offrent à vous :

  • L’application vous propose de vous géolocaliser via votre navigateur. Utile si vous êtes proche du lieu de prise de vue,
  • Vous pouvez déplacer le marqueur sur la carte à votre convenance (les champs GPS seront automatiquement mis à jour),
  • Ou bien saisir directement les coordonnées GPS du lieu de prise de vue via les champs « latitude » et « longitude », dans le cadre de droite. Le marqueur sera automatiquement déplacé.

Deuxième étape : la description

Le cadre de droite vous permet d’ajouter une petite description à votre photo. Il est intéressant de noter que :

  • Le titre est réutilisé pour l’affichage du marqueur sur la page publique,
  • L’heure de la prise de vue doit correspondre à l’heure locale du lieu de prise de vue. En effet, l’application calculera le décalage GMT en fonction des coordonnées GPS enregistrées. Exemple : je prends une photo à Buenos Aires à 12h00 heure argentine, One Day, One Picture affichera « 12h00 GMT-3 » une fois la photo envoyée et géolocalisée.
  • Évitez d’écrire un roman dans la description…
  • Les coordonnées GPS peuvent être modifiées à la main, le marqueur se déplacera sur la carte,
  • La case « Ajouter à l’itinéraire » vous permet d’ajouter votre photo à l’itinéraire de l’album.

Le concept d’itinéraire dans One Day, One Picture

Chaque album peut contenir un itinéraire. C’est-à-dire que l’application tracera une ligne entre tous les marqueurs correspondant aux photos d’un même album dont la case « Ajouter à l’itinéraire » aura été cochée. Vous n’êtes donc pas obligés d’affecter un itinéraire à toutes vos photos afin de mélanger habilement les deux !

Cette fonction évite d'avoir un trait qui part dans tous les sens... (cliquer pour agrandir)

Cette fonction évite d’avoir un trait qui part dans tous les sens… (cliquer pour agrandir)

Ce que vos proches verront, et pourront faire

Une fois vos envois terminés, vos proches, qui accèderont à la page publique, verront quelque chose ressemblant à ceci :

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Par défaut, c’est l’album le plus récent qui est affiché, mais vous pouvez changer d’album grâce au menu déroulant, en haut de la timeline (non présent sur la capture). Pour chaque photo, quelques actions possibles :

One Day, One Picture - Timeline

De gauche à droite :

  • Accéder aux commentaires, afin d’en ajouter par exemple,
  • Une icône en forme de marqueur pour faire apparaître une popup au-dessus du marqueur correspondant sur la carte,
  • Une icône en forme de globe qui, au survol du curseur, affiche les coordonnées GPS de la photo,
  • Et enfin une petite loupe permettant d’accéder à la photo dans son format original.
Où est-ce que je peux télécharger ça ?

Alors il faut que je me motive à mettre le sources sur GitHub car elles sont actuellement sur un repo privé. Ensuite j’ai quelques vidéos de démonstration à enregistrer et un peu de documentation à rédiger (Installation, licence, toussa…) et ça devrait être bon. J’espère pouvoir rendre le projet publique d’ici la fin du mois de septembre 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email