Se débarraser des spams sous WordPress grâce au CAPTCHA

Déclarez la guerre au SPAM !

Déclarez la guerre au SPAM !

Le blog de Guillaume est propulsé par WordPress depuis son lancement en octobre 2012. En presque un an de publications régulières, la corbeille quotidienne de faux commentaires n’a cessé de se remplir pour dépasser aujourd’hui les 3000 spams !

WordPress fourni par défaut une extension pour filtrer ces commentaires indésirables appelée Akismet. Elle a toujours très bien fonctionné pour moi puisqu’elle m’a bloqué ces 3 054 commentaires.

Akismet

Mais depuis quelques semaines, la fréquentation du site a augmenté légèrement malgré l’été et la quantité journalière de spam aussi. Je commençais à en avoir ras le bol de devoir faire le ménage tous les jours et supprimer manuellement une dizaine de spams.

Autre problème : la quantité de robots surpris a essayer de se connecter à l’interface d’administration du site continue elle aussi d’augmenter tranquillement.

Je suis donc parti à la recherche d’une solution à mes problèmes et j’ai choisi de mettre en place une solution de Captcha sur les commentaires et l’interface d’administration. Malgré les soucis d’accessibilité que peuvent poser ce genre d’outils (notamment aux aveugles) je dois dire que c’est vraiment très efficace.

Pour faire simple : plus aucun spam n’est apparu depuis que le captcha est en place !

J’espère néanmoins que l’expérience utilisateur n’en ressort pas trop affectée et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi un code simple à 4 caractères. L’extension que j’utilise s’appelle SI CAPTCHA Anti-Spam et je vous la recommande chaudement si vous souhaitez mettre en place une telle solution sur votre WordPress.

Plus aucun bot n'a été détecté non plus sur l'accès à l'interface d'administration :)

Plus aucun bot n’a été détecté non plus sur l’accès à l’interface d’administration 🙂

Source de l’image : wlppr.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email