Sonerezh 1.0.0 enfin disponible !

Capture d'écran de la version 1.0.0 de Sonerezh

Thomas et moi sommes très heureux de commencer cette année 2016 en annonçant la disponibilité de Sonerezh 1.0.0 🙂

Près d’un an après la sortie de la première beta en février 2015, beaucoup de chemin a été parcouru et nous avons été très agréablement surpris du succès qu’a rencontré Sonerezh dès sa sortie. Après un an, Sonerezh c’est :

  • Près de 150 commits depuis la 0.0.9-beta
  • Près de 400 favoris sur GitHub
  • Plusieurs milliers de téléchargements
  • 121 issues dont 69 fermées
Un an pour une nouvelle version, c’est pas un peu long ?

Sonerezh est un logiciel libre qui ne nous rapporte rien financièrement. Même si nous aimerions y passer plus de temps ce projet reste un loisir pour nous et malgré nos vies personnelles très chargées, nous sommes très content d’avoir pu maintenir Sonerezh à jour.

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

Tous les changements ont été rigoureusement répertoriés dans le changelog. Quelques nouvelles fonctionnalités ont été apportées comme le système d’envoi d’email et de réinitialisation de mot de passe, la compatibilité avec PostgreSQL ou encore la possibilité de choisir plusieurs dossiers racine…

Mais la plupart des améliorations concernent le cœur même de l’application qui a grandement gagné en stabilité et en sécurité. C’est grâce à la participation active de la petite communauté qui s’est formée autour du projet que cette nouvelle version peu voir le jour et nous en sommes très fier.

Sonerezh et Docker

Sonerezh a aussi été adaptée pour fonctionner entièrement sur Docker. Une image officielle est d’ailleurs disponible. L’objectif étant de rendre Sonerezh encore plus simple à installer et à maintenir. L’usage de Docker sera sans doute la méthode recommandée dans les future releases.

Comment mettre à jour ?

Si vous avez utilisé la méthode manuelle (archive ZIP)

Malheureusement pour vous, si vous êtes toujours sur l’ancienne 0.9.0, il n’y a pas de processus de mise à jour. Il faut tout réinstaller, base de données comprise. Les changements sont trop importants.

Si vous avez utilisé Git

Ici c’est plus simple. Il va falloir dans un premier temps récupérer les sources à jour du projet, puis mettre à jour le schéma de la base de données.

Pour mettre à jour les sources :

cd /var/www/sonerezh
git fetch
git checkout tags/1.0.0

Puis la base de données :

# Suivez les instructions fournies par la commande
app/Console/cake schema update sonerezh

Et Sonerezh, en 2016 ?

Évidemment nous aimerions pouvoir vous faire pleins de belles promesses sur l’avenir de Sonerezh. Mais même si les idées ne manquent pas, comme en témoigne la feuille de route, ces nouvelles étapes resteront dépendantes de notre temps libre.

Nous aimerions vraiment proposer une API robuste et légère pour permettre aux applications mobiles d’apparaître. Le mobile nous offre en effet un grand nombre de nouvelles options intéressantes mais qui encore une fois nécessitent du temps pour être proprement développées.

Nous allons à notre rythme et nous en sommes conscients. Cependant nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes ayant participé à l’amélioration du projet, que ça soit en soumettant de nouvelles issues, en proposant du code ou des fonctionnalités. Vos messages via Twitter ou par email nous ont fait chaud au cœur tout au long de l’année et nous ont aussi permis de rester motivés, ce qui n’est pas toujours facile.

Let there be rock !

Liens utiles :

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email