Synchronisez Baïkal avec Gnome Evolution sous Linux

Baikal banner

Maintenant que notre serveur Baïkal est prêt et que nous pouvons centraliser nos agendas et contacts, nous allons pouvoir ajouter tout un tas de client autour de notre infrastructure afin de synchroniser nos rendez-vous.

Après de nombreuses tentatives toutes soldées par des échecs pour le moins lamentables, c’est avec tristesse que j’ai quitté mon compagnon de tous les jours Thunderbird qui, dans ses dernières versions, ne fonctionne absolument plus avec CalDAV / CarDAV ni sous Linux, ni sous Windows 7 / 8…

Je me suis donc tourné vers une alternative comme on en trouve beaucoup sous Linux et elle se nomme Evolution. C’est à la base un logiciel de travail collaboratif libre et il contient donc toutes les options dont j’ai besoin, nativement.

Allons voir comment ça se passe !

Après un sudo apt-get install evolution, vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Courriel - Evolution

Synchronisation des calendriers Baïkal avec Evolution

Vous vous doutez bien que la partie qui nous intéresse se situe du côté du bouton « Agenda » en bas à droite. Une fois rendu sur la vue de vos agenda, cliquez en haut sur « Nouveau » > « Agenda », et utilisez la configuration suivante (à adapter évidemment à votre infrastructure) :

Vous pouvez choisir d'ignorer le certificat SSL non valide si vous êtes sur de l'auto-signé et que vous n'avez pas importé le certificat de votre autorité de certification...

Vous pouvez choisir d’ignorer le certificat SSL non valide si vous êtes sur de l’auto-signé et que vous n’avez pas importé le certificat de votre autorité de certification…

On va pouvoir tester nos paramètres en cliquant sur « Rechercher les agendas ». Un mot de passe devrait vous être demandé, c’est celui de votre compte Baïkal. Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir sélectionner votre calendrier !

Choisissez un agenda_022

Cliquez sur « Appliquer » et là magie ! Vos rendez-vous Baïkal apparaissent (si vous en avez déjà) ! Sinon, sachez que tous les nouveaux événements ajoutés dans votre agenda CalDAV seront synchronisés avec votre serveur Baïkal. Pour vous en assurer, vous pouvez vous rendre sur l’interface d’administration de Baïkal. Sur la page d’accueil, la section « Statictics » doit augmenter lorsque vous ajoutez des réunions.

Sachez aussi que normalement, si vous l’avez activer côté serveur, Evolution prend en charge les todo lists (ou Tâches). Pratique si vous êtes tête en l’air ou que vous avez, comme moi, la mémoire courte (ou sélective).

Synchronisation des carnets d’adresses Baïkal avec Evolution

C’est au moins aussi simple qu’avec les calendriers, sauf que ça se passe dans la vue « Contacts » en bas à droite d’Evolution. Ici aussi faites « Nouveau » > « Carnet d’adresses ». Voici la configuration que je vous propose :

Nouveau carnet d'adresses_024

Validez. Une pop-up devrait vous demander votre mot de passe. Vos contacts sont maintenant synchronisés !

Alors… facile non ?!

Note à propos du format des URLs

Vous avez peut-être remarqué le format des adresses fournies à Evolution pour contacter Baïkal ? Elles respectent toujours une syntaxe précise, qui est la suivante : http(s)://mon.domaine.com/acces.php/service/utilisateur/objet/ où :

  • acces.php est le point d’entrée du service que vous souhaitez contacter : cal.php pour les calendriers, card.php pour les carnets d’adresses.
  • service est le nom du service auquel vous souhaitez accéder : calendars pour les calendriers, addressbooks pour les carnets d’adresses.
  • utilisateur est l’utilisateur enregistré dans Baïkal.
  • objet l’ID du calendrier ou du carnet d’adresses auquel vous souhaitez accéder.

Vous pouvez retrouver ces informations facilement dans l’interface d’administration de Baïkal (voir mon précédent billet) et ce seront normalement toujours les mêmes que vous aurez à fournir, quelque soit le client.

Conclusion

Voilà j’espère que ça vous a plu ! Je n’ai pas réussi à trouver d’alternatives efficaces pour les windowsiens… Dommage car Thunderbird fonctionnait très bien il y a quelques mois. J’espère que les futures versions corrigeront cela car j’ai un brouillon de tuto pour celui-ci qui reste au chaud.

Prochaine étape : ajout d’un client mobile sous Android et pourquoi pas une interface web pour le cas où on a ni PC ni tablette pour voir nos rendez-vous. Et si vous avez des soucis n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email