Synchronisez Baïkal avec Thunderbird et Lightning

Baikal banner

Maintenant que notre serveur Baïkal, ou CalDAV/CardDAV est prêt, nous allons pouvoir le synchroniser avec une multitude de clients. Après Android et Gnome Evolution je propose le client de messagerie que j’utilise au quotidien sous Linux : Thunderbird.

Si vous utilisez Outlook passez votre chemin puisqu’il ne gère absolument pas CalDAV / CarDAV nativement. Mozilla a fait le choix de proposer la fonction de calendrier au sein de Thunderbird via un module complémentaire. Vous gardez ainsi le libre choix d’installer cette fonctionnalité ou pas. Évidemment nous on va en avoir besoin (c’est le but…)

Synchronisation des calendriers Baïkal avec Thunderbird

Cette fameuse extension s’appelle Lightning. Une fois installé et Thunderbird redémarré, un bouton Lightning_button est apparu en haut à droite. Il vous permet d’accéder à vos agendas. D’ailleurs on va commencer par en ajouter un nouveau. Dans la partie droite, sous « Agenda : », faites un clic-droit > Nouvel agenda et cochez « Sur le réseau ».

Créer un nouvel agenda_007

Renseignez ensuite l’adresse de votre agenda :

Créer un nouvel agenda_012

Notez bien l’URL, de la forme http(s)://dav.domaine.fr/cal.php/calendars/UTILISATEUR/ID_AGENDA/ sans oublier le slash de fin. Pour moi c’est donc https://dav.guillaume-leduc.fr/cal.php/calendars/guillaume/default/. Cette URL est évidemment à adapter en fonction de l’adresse d’accès à Baïkal…

Choisissez ensuite un nom, une couleur et une adresse électronique pour votre agenda :

Créer un nouvel agenda_013

Si vous choisissez d’utiliser le gestionnaire de mot de passe, pensez à mettre un mot de passe maître pour éviter que Thunderbird ne stocke tous vos mots de passe en clair !

Normalement vous êtes bon, Thunderbird est maintenant en mesure de synchroniser vos agendas avec Baïkal 🙂
À noter qu’il vous affichera ensuite un avertissement si vous utilisez un certificat auto-signé. Si oui, cochez « Conserver cette exception de façon permanente » et cliquez sur « Confirmer l’exception de sécurité », puis « Terminer ».

Votre nouvel agenda doit maintenant apparaître sur la gauche mais il doit y avoir un petit panneau jaune. Thunderbird a besoin de redémarrer… Une fois fait, il vous demandera votre identifiant / mot de passe pour accéder à Baïkal :

Authentification requise_015

Normalement si vous commencez à ajouter des événements, des rendez-vous ou des tâches, ceux-ci seront automatiquement ajouté sur votre serveur Baïkal et dispatchés vers vos autres appareils !

Passons maintenant aux contacts !

Synchronisation des contacts avec Baïkal

La synchronisation des contacts via le protocole CardDAV se fait tout aussi facilement. Elle passe elle aussi par un plugin intitulé SOGo Connector. Pour l’installer, téléchargez-le et allez dans la page des modules complémentaires Thunderbird. Cliquez sur le bouton en haut à côté de la barre de recherche et sélectionnez « Installer un module depuis un fichier… » puis naviguez jusqu’au fichier .xpi précédemment téléchargé.

Redémarrez Thunderbird. Nous allons maintenant pouvoir ajouter un nouveau carnet d’adresse en ligne. Allez dans vos carnets d’adresses.

Carnets d'adresses Thundrbird

Puis faites Fichier > Nouveau > Carnet d’adresses distant. La configuration devrait vous rappeler quelque chose !

Propriétés du carnet d'adresses distant_026

L’adresse étant de la forme : http(s)://votre.serveur.com/card.php/addressbooks/UTILISATEUR/CARNET/.

Après cela vos contacts doivent maintenant se synchroniser avec votre serveur Baïkal !

J’ai testé Thunderbird sous Linux et sous Windows XP / 7 / 8 sans souci particulier. Veillez cependant à bien utiliser les dernières version car les précédentes ont rencontré quelques soucis avec CalDAV / CarDAV.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook Google Plus email